L’Ombre et ses Enigmes


L’Ombre poisson fascinant et déconcertant a la fois. Parfois facile a prendre ou alors tout simplement impossible. Pêcher l’ombre et la portée de tous, c’est ce que l’on croit. Ce poisson va vous imposer une incroyable dose d’équilibre mental et a la fois d’être un  peu masochiste. Déconcertant, pervers aux extrêmes,diabolique certains jour, les thymallus nous laisse parfois sans réponse.

Les refus que va vous opposer se poisson est-il le résultat du manque d’attractivité de la mouche ou des mouches, ne serait-il pas la présentation? ou bien encore le bas de ligne? ou tout simplement la flottaison de votre mouche? sa hauteur est-elle bonne? est-ce la bonne imitation? voici quelques point encore bien dur a élucider.

Peu d’ouvrage sur se poisson ont été écrit et beaucoup reste a faire pour le comprendre. Cette animal de poisson et parfois si facile, voir banal même a prendre, que le lendemain ces même poisson reste impossible a leurrer, comme si un changement ou une sorte de mututation étais survenu pendant la nuit, le rendant le lendemain la plus rusée de l’une de nos espèces d’eau douce.

Essayons,de comprendre pourquoi cette animal nous donne tant de fil a retordre

Comme tout individu et depuis mon intéressement à se poisson,mes recherches et mes longues lecture sur ce poisson,tout cela associé aux longues journée a le côtoyer au bord de l’eau mon apporter certaine réponse. 

Commençons par les mouches,d’abord quel types?  Pour cela j’ai créer plusieurs groupes: Sedge,émergent,terrestre,éphémère,voiliers,spent…

Pour chacun de ses groupes je les ai déterminé et classée suivant les situations rencontré, comme cela dans le cas ou je me trouve dans une de ses situations il est plus faciles de faire un choix.

Ensuite ce qui est important a mon sens c’est la taille,et la couleur. Puis rentre en jeu la présence d’ailes ou pas, les hackles oui ou non,cela donne une meilleurs flottabilité mais la mouche et portée plus haut sur l’eau alors?,et pour la queue c’est suivant la types d’insectes.Un tag  en faut-il ou pas? 

L’évaluation des critères que j’ai pris en compte pour chaque groupe sont: la période de la saison Mars,Avril,mai….vous m’avez compris. Le temps, le moment le plus favorable de la journée pour l’éclosion,le types d’insecte,taille et stade auquels ils sont prit par les poissons.

Mon classement me donne de bon résultat a ce jour,depuis trois année je continu a rechercher les équations possible qui peuvent amenée des prises ou des refus dans chaque situation. La route est très longue et chaque pêche a son lot d’incertitude, chaque conditions sont différentes,chaque poisson et différent?

L’Ombre plus que tous. Après de longues lectures sur ses moeurs et habitude afin de mieux le comprendre pour mieux le préservé et éviter de faire des boulettes…

Maintenant je me tourne plutôt sur la question de, comment et pourquoi là et pas ici? ou quel nourriture plus que celle-ci? Sur ou sous l’eau?

Tant de question sans réponse, tant de pêche a venir,a manger sa casquette…!!! L’étaux,remise en question perpétuel, a la recherche de la mouche parfaite… Une imitation viens   fraîchement sortie de celui-ci. Sulfure le casse-tête,l’énigme que tous rêves de trouver. En voilà une qui est plus que prometteuse, trois monter avec un gobage on se rapproche de la vérité,cela dur depuis trois ans pour moi, j’y crois fermement,c’est pour sa que l’on pêche!!! Malgré la déroute de se week-end, y avais du bon quand même.

Ne serais-ce que d’apercevoir le frémissement d’un Ombre venu voir ma mouche m’encourage a me remettre a l’ouvrage.

Si ma route et aussi longue que se cour d’eau,mon étaux sera fatigué et moi j’aurais pris trente ans, si telle est mon chemin, mon devoir et de le suivre,afin d’y apporter ma petite pierre a l’édifice.

A tous mes amitiés

SageFly 

 

 

7 commentaires.

  1. ouhais mais fait gaffe quand même au retour de boucle une grosse nymphe a mémère sa pourrais t’assomé,et mon épuisette est trop petite(rire).
    Pis après pêcher avec un mal de crâne pas marrant.
    Essaye déjà dans faire qui pêche des nymphe, ensuite prendre avec des poissons c(est pas pour les Lapereaux.
    L’eau est bonne au moins,car ici pas bien chaude encore la Belle.
    A+

  2. la pate ces pour les chien moi suis pas un mickey ou un lapin de 3 semaine t avait encore des couches que j allait deja a la peche alors pour la lecon tu repassera une autre.fois je te laisse j ai un metier glandeure prof ou pecheure prof si tu veux l etau et .pas loin je te laisse j ai du boulot prepare une nyphe a grosse memere salut ton frere

  3. c est ce que je penser il fallait un identifiant pour le chat je profite de mais vacance mais ca me gratte mon premier lancer de nyphe assomera le truite d un seul coup et l epuisette sera pas loin aller salut

  4. Ok fréro, demain mercredi serai connecter sur le chat, mais si tu a pas d’identifiant tu n’y rentrera pas alors,désolé pour toi. Profite de tes vacances et de la mer. Ici moi je profite des fishs et me gave a mort. Dimanche sortie sur le N_K de beaulieux 16 prise avec 2 casse magistral dont une sur un truite de 45+ minimum.
    Rentre vite que je te foute ta Paté(rire).
    A+ sagefly

  5. pour me repondre laisse moi uñ message sur ton site je le trouverais car je ne sais pas aller sur le chat ou explique moi a ce soir

  6. salut tarde de te retrouve pour partie de peche passe de bonne vac au baleares mais le fish me manque deja ..n…

Commentaires clos.